L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle
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Titre : L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée
Mon travail doctoral porte sur l’apport du geste iconique (geste co-verbal dont la forme illustre le référent) dans l’apprentissage du vocabulaire et la compréhension orale en grande section de maternelle. L’objectif principal de ce projet est d’évaluer une pratique pédagogique existante, l’utilisation de gestes iconiques par les enseignants et leur reproduction par les élèves, auprès de deux populations d’enfants à savoir des enfants scolarisés hors REP/REP+ et en REP/REP+. Nous postulons que la reproduction du geste par les apprenants devrait favoriser la mémorisation du vocabulaire, connectant plus étroitement les différentes propriétés des mots, et la compréhension orale en langue de scolarisation par rapport à une pratique plus classique basée sur la présentation d’images. Ainsi, avec ce projet, nous souhaitons mettre en avant l’importance de 1) l’implication du corps des apprenants dans les apprentissages comme le souligne l’approche incarnée de la cognition et de 2) l’utilisation de la gestuelle pédagogique par les enseignants.
Évènements
Passés
13 décembre 2024
à
SoutenanceSoutenance de thèse Anais Cauna
L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée
HybrideCo-directions
- Marion Tellier, AMU - LPL
- Pascale Colé, AMU - CRPN