Aller au contenu principal

Le projet Car@kol envahit l’INSPE à Marseille

Expérimentation d'un album plurilingue

Expérimentation

Présentiel

 

 

 

 

 

Toute la matinée du 13 janvier 2026, l’école de la Capelette Laugier avec deux classes de CE1 (de Norhène Atici et d’Emilie Lattanzio) et la classe d’Ulis (d’Emilie Plenecassagne) a envahi le plateau expérimental Jacques Ginestié et l’amphithéâtre Jacques Ginestié. Ces classes participent, dans le cadre du projet Car@kol (https://ampiric.fr/recherche/carkol) à l’expérimentation d’un album plurilingue. 

Karima Gouaïch (ADEF, AMU) et Marie-Noëlle Roubaud (LPL, AMU), responsables de l’axe 2 « Expérimentation pédagogique » et de l’axe 3 « Formation des enseignants » du projet, ont programmé cette expérimentation à l’INSPE de Marseille. Chloé Sugner (PEMF, École Canet Ambrosini) leur a apporté son aide et son soutien.

Au sein du plateau expérimental, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer un robot, comme celui de l’album, et ont ainsi poursuivi, avec les enseignantes, le travail mené en classe. Dans l’amphithéâtre, les élèves ont pu participer à un atelier mené par Jonathan Mirault (Ingénieur Recherche, Responsable du plateau expérimental Jacques Ginestié) : ils ont manipulé de petits robots (des coccinelles) et programmé leurs parcours. Ils ont également pu caracoler avec les langues avec l’aide des chercheuses, des enseignantes, des AESH et des parents. La matinée fut riche en expériences et a prouvé l’intérêt de rassembler tous les acteurs de l’éducation autour de l’élève dans une dynamique d’articulation terrain - recherche - formation.