Aller au contenu principal

Karine Millon-Faure

Coordonnées

Responsabilités institutionnelles

Statut & expérience

  • Membre titulaire ADEF

Maître de conférence en didactique de mathématiques depuis 2014, je participe à des recherches portant sur les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage notamment auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. J’ai ainsi participé à divers projets visant à étudier le cas des élèves allophones, des élèves sourds ou des élèves en grande difficultés en mathématiques et contribué à l’élaboration de dispositifs cherchant à faciliter l’accès aux apprentissages pour ces élèves, souvent dans le cadre de recherches collaboratives avec des praticiens. Mes travaux sont généralement menés au sein d’équipe disciplinaire ou interdisciplinaire avec des chercheurs français ou étrangers.

Recherche

Publications

    2024

  • Communication2 juillet 2024
    Karine Millon Faure, Sylviane Feuilladieu, Teresa Assude, Jeanette Tambone. Production collaborative de capsules vidéo en mathématiques, dans une perspective inclusive.. Colloque du REF 2024, Jul 2024, Fribourg, Suisse. ⟨hal-04436151⟩
  • Communication6 juin 2024
    Teresa Assude, Karine Millon Faure, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu. Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques.. Colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke (Canada), Jun 2024, Sherbrooke (Québec), France. ⟨hal-04436150⟩
  • Book1 mars 2024
    Christophe Hache, Catherine Mendonça Dias, Luca Agostino, Fidy Heritiana Andrianarivony, Laurence Corny, Catherine David, Anne Fischer, Christophe Gilger, Jérémie Maugez, Karine Millon Faure, Charles-Edouard Saint-Léon, Jean-Michel Zakhartchouk. Mathématiques et langues, propositions pédagogiques. IREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6. ⟨hal-04521050⟩
  • Book section1 janvier 2024
    Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure, Christophe Hache. Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde. Collombel; M.; Josse; H.; Leclère; M. et Uribe; L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, A paraître. ⟨hal-04436136⟩
  • Book section1 janvier 2024
    Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias, Jérémie Maugez. Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophones. Hache, C. et Mendonça Dias, C. Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants., A paraître. ⟨hal-04436122⟩
  • 2023

  • Book section1 juillet 2023
    Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias, Céline Beaugrand, Christophe Hache. Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrie. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5. ⟨hal-04162933⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Karine Millon Faure, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeanette Tambone. La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2023, 97, pp.73-88. ⟨hal-04436140⟩
  • Book1 janvier 2023
    Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Mathématiques en français langue seconde et en langues étrangères. Collection F. hachette FLE, A paraître. ⟨hal-03971997⟩
  • Communication1 janvier 2023
    Karine Millon Faure, Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu. Dispositif coopératif dans le cadre d’une cité éducative et de l’aide aux devoirs. Colloque de la TACD 2023, 2023, Rennes, France. ⟨hal-04436148⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Laurent Theis, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Mathieu Thibault, Patricia Marchand. Analysis of the continuum of a preventive aid device - the case of teaching the concept of fraction at primary level. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2023, 23 (1), pp.96-119. ⟨10.1007/s42330-023-00265-2⟩. ⟨hal-04436309⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Teresa Assude, Karine Millon Faure, Jeanette Tambone. CONTRAT D'ADHESION DIDACTIQUE LORS DE LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'AIDE « PREVENTIF ». Revue de Mathématiques pour l’École, 2023, 240, pp.46-54. ⟨hal-04436144⟩
  • Communication1 janvier 2023
    Teresa Assude, Édith Petitfour, Karine Millon Faure. Conditions et contraintes d’accessibilité didactique pour des élèves sourds et aveugles scolarisés en classe ordinaire. 49ème Colloque de la COPIRELEM, 2023, Marseille (13), France. ⟨hal-04436570⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias, Céline Beaugrand, Christophe Hache. Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…. C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023. ⟨hal-04436130⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias, Céline Beaugrand, Christophe Hache. When the teacher uses common language instead of geometry lexicon. C. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023. ⟨hal-04436132⟩
  • 2022

  • Book section31 décembre 2022
    Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon-Faure. The inventiveness of actors in the ‘Devoirs Faits’ scheme: the ‘Memory-Narration’ device. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.104-109, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-014⟩. ⟨hal-04436657⟩
  • Communication17 novembre 2022
    Christophe Hache, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Les mathématiques, un langage universel ?. Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal. ⟨hal-03981178⟩
  • Book section1 novembre 2022
    Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiques. Lambert Lucas. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas, 2022, Didactique des langues et plurilinguisme, 978-2-35935-372-3. ⟨hal-03972115⟩
  • Communication6 octobre 2022
    Catherine Mendonça Dias, Christophe Hache, Karine Millon Faure. Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales. Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France. ⟨hal-03981245⟩
  • Journal article1 octobre 2022
    Karine Millon-Fauré, Catherine Mendonça Dias, Fiona Smythe. Je comprends mais je sais pas le dire". Le cas des élèves allophones. Au fil des maths, 2022. ⟨hal-03911731⟩
  • Communication23 juin 2022
    Avery Helen, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves en France et en Suède.. RIED 2022, Jun 2022, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03975674⟩
  • Communication8 juin 2022
    Teresa Assude, Jeanette Tambone, Karine Millon Faure. Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain. Etude de cas d’une cité éducative.. Xe colloque OPHRIS : Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France. ⟨hal-04436146⟩
  • Communication2 février 2022
    Karine Millon-Fauré, Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Mathieu Thibault. Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy. ⟨hal-03745120⟩
  • Other publication1 janvier 2022
    Karine Millon Faure. Refoulement didactique. ABCdaire des gestes professionnels, 2022. ⟨hal-03858260⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Karine Millon Faure, Teresa Assude, Julie Gobert, Claire Guille-­biel Winder. Who can help a student to do their homework?. Education and Society, 2022, 40 (1), pp.65-84. ⟨hal-03858307⟩
  • Communication1 janvier 2022
    Christophe Dracos, Karine Millon Faure, Claire Guille-­biel Winder, Teresa Assude. Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème. 48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04436589⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Teresa Assude, Patricia Marchand, Karine Millon-Faure, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo. Systèmes d’aide à l’enseignement. Une étude de cas à propos du volume.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2022, 42 (3), pp.285-324. ⟨hal-03587625⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Karine Millon Faure, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Marie-Pier Morin. L’analyse a priori: un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.47-68. ⟨hal-03914651⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Emilie Mari, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Programmable Floor Robots and Spatial Knowledge with 6-7-year-old Students. International Journal of Technology in Mathematics Education, 2022, 29 (2), pp.87-95. ⟨10.1564/tme_v29.2.03⟩. ⟨hal-03914618⟩
  • Other publication1 janvier 2022
    Karine Millon Faure, Fatima Chnane-Davin. Ralentir le temps didactique. ABCdaire des gestes professionnels, 2022. ⟨hal-03858238⟩
  • 2021

  • Communication29 juin 2021
    Karine Millon Faure, Teresa Assude. Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement. 2ème Colloque Internacional de la théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy (FR), France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/p./TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf. ⟨hal-03956806⟩
  • Hdr14 juin 2021
    Karine Millon Faure. Etude de systèmes didactiques en difficulté : réflexions sur les conditions d'accessibilité didactique aux savoirs mathématiques. Education. AMU, 2021. ⟨tel-03615460⟩
  • Communication31 mars 2021
    Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon-Faure. L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199674⟩
  • Communication31 mars 2021
    Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure, Jeannette Tambone. L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?. IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03191829⟩
  • Communication30 mars 2021
    Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude, Margarida Romero. Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogique. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199661⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Caroline Bulf, Valentina Celi, Karine Millon Faure, Céline Beaugrand, Catherine Mendonça Dias. Tracé du cercle et circulation des discours. Petit x, 2021, 114, pp.3-37. ⟨hal-03874979⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder, Julie Gobert. Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, http://journals.openedition.org/edso/14039. ⟨hal-03199649⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Karine Millon Faure, Anne Gombert. Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2021, 41 (2), pp.143-176. ⟨hal-03186638⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon Faure. Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ».. Éducation & Didactique, 2021, 15 (3), pp.47-63. ⟨hal-03519837⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Jeanette Tambone, Teresa Assude, Karine Millon Faure, Sylviane Feuilladieu. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège.. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021, 92, pp.57-70. ⟨hal-03519846⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Alexandra Arnaud-Bestieu, Teresa Assude, Karine Millon Faure. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS. Arnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E. Geste créatif et activité formative, L'Harmattan, pp.39-62, 2021. ⟨hal-03196092⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Teresa Assude, Karine Millon-Faure. Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?. Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, pp.151-167, 2021. ⟨hal-02424635⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Céline Beaugrand, Catherine Mendonça Dias, Caroline Bulf, Valentina Celi, Karine Millon-Fauré. Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie). Petit x, 2021, 114, pp.33-59. ⟨hal-03874888⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Beaugrand, Céline, Catherine Mendonça Dias, Caroline Bulf, Celi Valentina, Karine Millon Faure. Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie). Petit x, 2021, 114, pp.33-59. ⟨hal-03519828⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Karine Millon Faure, Patricia Marchand, Teresa Assude, Emilie Mari. COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES À ÉCRIRE UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ? ANALYSE DE DISPOSITIFS PRÉVENTIFS POUR DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ. Grand N, 2021, 107, pp.5-28. ⟨hal-03195800⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Sylviane Feuilladieu, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon Faure. Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2021, 15 (3), pp.203-215. ⟨hal-03191812⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Caroline Bulf, Valentina Celi, Karine Millon-Fauré, Céline Beaugrand, Catherine Mendonça Dias. Tracé du cercle et circulation des discours (1ère partie). Petit x, 2021, 114, pp.3-37. ⟨hal-04524116⟩
  • 2020

  • Communication22 juin 2020
    Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Deux regards croisés sur l’appropriation des discours mathématiques par les élèves allophones. Séminaire interuniversitaire, Réseau Plurimaths, Jun 2020, Visioconférence, France. ⟨hal-04005423⟩
  • Poster communication21 février 2020
    Christophe Hache, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure, Brahim Azaoui. Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learners. Colloque ERME ‘Language In The Mathematics Classroom’, Feb 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03975714⟩
  • Communication21 février 2020
    Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder, Karine Millon-Fauré, Julie Gobert. Structure et fonctions d’un dispositif d’aide aux devoirs dans un collège français: une étude de cas. Symposium International de Didactique des Mathématiques, Université de Sherbrooke, Feb 2020, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03199633⟩
  • Communication1 janvier 2020
    Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques.. Colloque PluriMaths 2020, 2020, Paris, France. ⟨hal-04436153⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Anne Gombert, Karine Millon Faure. INCLURE OU SCOLARISER ? ADAPTER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUES : LE CAS D’UNE ELEVE PRESENTANT UNE DYSCALCULIE. Ressources, 2020, 22, pp.50-63. ⟨hal-02462022⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Karine Millon Faure. Obstacles et remèdes. Des repères pour comprendre les difficultés des élèves allophones en mathématiques. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-02429103⟩
  • Book section1 janvier 2020
    Karine Millon Faure. Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, 2020. ⟨hal-02428624⟩
  • 2019

  • Communication9 juillet 2019
    Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds. Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02428792⟩
  • Communication5 juillet 2019
    Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones. AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02428781⟩
  • Communication5 juin 2019
    Rebecca Dahm, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Langues et langages scolaires. la Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, DILTEC et LDAR, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-04007330⟩
  • Communication1 janvier 2019
    Claire Guille-Biel Winder, Julie Gobert, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Le dispositif "devoirs faits" dans un collège REP+ : Structure et fonctions. Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02439949⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Karine Millon Faure. Gap in mathematical achievements of migrant students: is it "just" a question of language?. International Journal of Special Education, 2019. ⟨hal-02428629⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Muriel Epstein, Karine Millon-Fauré. Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes ; défis et transformations pour des enseignants du secondaire.. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019. ⟨hal-02100423⟩
  • Poster communication1 janvier 2019
    Teresa Assude, Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Karine Millon-Faure, Mohammed Mastafi. Projet DAFIP-SFERE - Les devoirs faits. Rencontre scientifique SFERE-Provence, 2019, Marseille, France. ⟨hal-02439993⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude. Effets d'un dispositif d'aide à la résolution de problèmes géométriques: un exemple avec les programmes de construction. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.433-441. ⟨hal-02424199⟩
  • 2018

  • Communication23 octobre 2018
    Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Valérie Hamel, Patricia Marchand. Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France. ⟨hal-02070434⟩
  • Communication22 octobre 2018
    Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias. Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. EMF, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02428843⟩
  • Communication10 octobre 2018
    Catherine Mendonça Dias, Avery Helen, Diane Querrien, Karine Millon Faure. La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. ARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02428815⟩
  • Journal article10 septembre 2018
    Karine Millon Faure, Laurent Theis, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Teresa Assude, Valérie Hamel. APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018, Supplément électronique au N°61 (41-56). ⟨hal-01871840⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes. Languages for Specific Purposes in History, 2018. ⟨hal-02165717⟩
  • Communication1 janvier 2018
    Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Jeannette Tambone. Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourds. Espace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France. ⟨hal-02070433⟩
  • Journal article1 janvier 2018
    Karine Millon Faure, Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Jeannette Tambone, Marie-Pier Morin. Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation & Didactique, 2018. ⟨hal-01593672⟩
  • Reports1 janvier 2018
    Brahim Azaoui, Alexandra Clavé-Mercier, Valérie Lanier, Marion Lièvre, Karine Millon Faure, Lorenzo Navone, Anne-Claudine Oller, Claire Schiff. Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Rapport de recherche] Défenseur des droits. 2018, 18 p. ⟨hal-03078323⟩
  • 2017

  • Book1 janvier 2017
    Karine Millon Faure. L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. 2017. ⟨hal-01774047⟩
  • Journal article1 janvier 2017
    Karine Millon Faure, Farida Méjani. Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ?. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2017, 37 (1), pp.15-51. ⟨hal-01593666⟩
  • 2016

  • Reports1 juin 2016
    Teresa Assude, Bernardette Aribert, Cécile Berrouiller, Jean‐pierre Bourgade, Bruno Canivenc, Pierre Eysseric, Karine Isambard, Jean‐pierre Lapébie, Karine Millon-Fauré, Karine Saada, Jean‐marcel Strock. CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF). [0] ESPE AMU. 2016. ⟨hal-01609137⟩
  • Journal article1 janvier 2016
    Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Laurent Theis. Mise à l’épreuve des fonctions d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2016, 16 (1), pp.64-76. ⟨10.1080/14926156.2015.1119333⟩. ⟨hal-01444038⟩
  • Journal article1 janvier 2016
    Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.9-38. ⟨hal-01444292⟩
  • Journal article1 janvier 2016
    Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Laurent Theis. Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2016, 36 (2), pp.197-230. ⟨hal-01443729⟩
  • 2015

  • Communication21 octobre 2015
    Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone. Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01797905⟩
  • 2014

  • Journal article1 janvier 2014
    Karine Millon Faure. Décalage entre une activité mathématique demandée aux élèves et les outils langagiers disponibles et/ou introduits par l'enseignant. Refoulement didactique de l'enseignant.. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2014, 12, pp.52-86. ⟨hal-01774099⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Karine Millon Faure. Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire?. Petit x, 2014, 95, pp.25-49. ⟨hal-01774086⟩
  • 2013

  • Journal article1 janvier 2013
    Karine Millon Faure. Processus de la négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation. Carrefours de l'éducation, 2013, 36, pp.149-166. ⟨hal-01540190⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Karine Millon Faure. Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Repères IREM, 2013, 90, pp.49-64. ⟨hal-01774084⟩
  • Communication1 janvier 2013
    Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud. Décrire : analyse linguistique et analyse comparée de séances de classe.. Colloque ARCD 2013, 2013, Marseille (13), France. ⟨hal-04436158⟩
  • 2011

  • Thesis31 mai 2011
    Karine Millon Faure. Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants. Education. AMU - Aix Marseille Université, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03858350⟩
  • Communication1 janvier 2011
    Karine Millon Faure. Le refoulement didactique de l’enseignant. Colloque ARCD à Lille ‘Les contenus disciplinaires : approches comparatistes’., 2011, Villeneuve d’Ascq, France. ⟨hal-04436159⟩
  • Journal article1 janvier 2011
    Karine Millon Faure. Combien le cylindre a-t-il d'arêtes?. Petit x, 2011, 87, pp.5-28. ⟨hal-01774072⟩
  • 2010

  • Journal article1 janvier 2010
    Karine Millon Faure. Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages?. Petit x, 2010, 83, pp.5-26. ⟨hal-01774068⟩
  • 2009

  • Communication1 janvier 2009
    Karine Millon Faure. Les conséquences des difficultés langagières des élèves sur une évaluation de mathématiques. colloque ARCD 2009, 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-04436160⟩
  • 2008

  • Journal article1 janvier 2008
    Jean-Pierre Terran, Karine Millon Faure, Stéphane Di. Dispositif du collège Edgar Quinet. Diversité : ville école intégration, 2008, 153, pp.117-124. ⟨hal-01774057⟩