Responsables
« Les erreurs ne doivent pas être synonymes d’échecs, mais curseurs de réussite. » (l’estime de soi en questions, Eduscol).
Synonyme d’échec, l’erreur dans le système scolaire est malheureusement trop souvent perçue comme un élément à proscrire. Dans un enseignement béhavioriste, l’erreur est considérée comme une faute que l’on doit sanctionner, souvent par une mauvaise note, ou bien elle est anticipée et évitée grâce à planification rigoureuses des tâches. En revanche, dans un modèle constructiviste, l’erreur est vue comme un élément intrinsèque au processus d’apprentissage. (Blain-Joguet, 2012).
Ainsi, il nous faut nous concentrer sur les erreurs significatives, c'est-à-dire :
• Reproductibles chez l’élève, elles persistent dans le temps et ne peuvent être réduites à une simple étourderie.
• Interconnectées, elles ne sont pas des incidents isolés mais s’intègrent dans un réseau d’erreurs (Charnay, 1990).
La taxonomie d’Astolfi (1997), qui classe les erreurs selon leurs causes pour affiner l’intervention pédagogique, est trop large pour une plateforme numérique. Il est donc nécessaire d’en construire une nouvelle, mieux adaptée aux outils numériques et aux besoins d’analyse automatique.
Par ailleurs, si l’on se place dans le cadre de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2024, un des axes mis en avant est de : « Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage [..] afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible ».
Ainsi, notre projet vise à répondre aux questions suivantes :
L’outil numérique peut-il constituer autre chose qu’un recueil d’informations à partir de quizz relevant d’une évaluation sommative ou formative pour s’insérer davantage dans un système pédagogique plus large de l’enseignant ?
Comment classer des erreurs d’élèves en mathématiques afin de pouvoir produire des feedbacks adaptatifs ?
Comment réaliser un tableau de bord précis à destination des enseignants reposant sur l’interprétation didactique des erreurs de chaque élève ?
Comment fournir aux élèves en cours d’exercice des feedbacks adaptés à chacun en fonction de ses erreurs et biais de raisonnement, afin de s’inscrire dans une évaluation réellement formative ou afin de permettre aux élèves de meilleurs apprentissages ?
Les recherches collaboratives avec les enseignants poursuivent un double objectif. Le premier vise à produire des connaissances qui enrichiront nos travaux de recherche, notamment en ce qui concerne l'évaluation formative, l'autorégulation de l'apprentissage grâce aux feedbacks, et la typologie des erreurs selon les thèmes d'étude. Le second objectif est pragmatique : il vise à co-concevoir un corpus qui répertorie les erreurs des élèves en mathématiques avec les concepts non maîtrisés et les feedbacks correspondants, à améliorer l’outil numérique pour le rendre plus ergonomique et adapté aux besoins réels, à co-analyser les erreurs des élèves pour établir une typologie utilisable en classe sans recourir au logiciel et produire des ressources pour la formation.