Aller au contenu principal

Accessibilisation de situations d’apprentissage en mathématiques

Projet en partenariat

Pour des élèves sourds ou malentendants à partir de capsules vidéo bilingues Langue des Signes Française-français écrit

En cours -

Responsable

La scolarisation d’élèves sourds ou malentendants en classe ordinaire de collège se heurte à l’obstacle pédagogique et didactique de la réception du français oral et de la maîtrise du français écrit. L’objectif de ce projet, financé par la FIRAH, est de proposer des supports vidéo multimodaux visant à rendre accessibles des notions mathématiques posant des difficultés d’apprentissage à ces élèves. 

Ces vidéos mettront en scène certaines notions mathématiques à partir de plusieurs canaux sémiotiques et linguistiques : dessins, schémas, français écrit, langue des signes. Il s’agit de faciliter la compréhension des concepts disciplinaires et de permettre l’apprentissage de l’écriture de certains mots-clés, étape indispensable à l’utilisation de supports écrits en cours ou lors d’évaluations.

Ces capsules pédagogiques proposées en libre accès sur une plateforme numérique permettront plusieurs usages. Un élève sourd ou malentendant pourra les consulter de sa propre initiative, notamment pour se remémorer un savoir afin de réaliser un exercice ou de comprendre une leçon. Un enseignant pourra proposer à ses élèves de les visionner soit en classe soit à la maison pour réactiver certaines notions nécessaires à l’introduction d’une nouvelle leçon. Cela pourrait également intéresser des parents d’élèves sourds ou malentendants désireux d’accompagner le travail de leurs enfants.

Membres