ET T’AS COMPRIS (ETude de la Théâtralisation Au Service de la COMpréhension et de la PRoduction Inférentielle pour touS)
Le projet porte sur l’étude de la théâtralisation sur la compréhension de récits chez des apprentis lecteurs au développement typique et atypique (trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle). Plus précisément, il a pour objectif d’étudier l’impact de plusieurs modalités de présentation des récits (i.e., faible prosodie, prosodie marquée, théâtralisation) sur la compréhension de récit en interrogeant la production inférentielle, notamment la production d’inférences émotionnelles. Une étude pilote ayant pour objectif de tester la validité du protocole et du matériel a eu lieu auprès de 105 enfants scolarisés sur la circonscription de Trets. Une deuxième étude permettant de tester l’effet de la théâtralisation sur la production inférentielle a été menée auprès d’enfants au développement typique (120 enfants scolarisé en milieu scolaire ordinaire et 95 enfants scolarisés en REP+). Enfin une troisième étude a été menée auprès de 40 élèves porteurs de troubles neurodéveloppementaux (17 enfants avec un TSA, 23 enfants avec une déficience intellectuelle).
Les résultats de ces études permettront de contribuer aux connaissances actuelles sur la production inférentielle des apprentis lecteurs en fonction des modalités de présentation des récits, mais également de promouvoir des pratiques enseignantes efficaces sur les apprentissages fondamentaux des élèves, en éducation prioritaire ou non, au développement typique ou non.
Post-doctorant
- Lisa Sanchez, AMU - ADEF