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Formation à la Pédagogie Universelle

Recherche collaborative

Pédagogie universelle et accessibilité aux apprentissages scolaires

En cours -

Responsables

Ce projet de recherche collaborative s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 de l’équipe pilote Access du pôle Ampiric. Il vise à étudier les effets d’un accompagnement continué à la pédagogie universelle et aux pratiques inclusives de binômes d’enseignants (coordonnateurs d’ULIS et d’enseignants de classes dites ordinaires), co- intervenant dans des établissements (1er et 2d degré), sur l’évolution des professionnalités (Lantheaume & Simonian, 2012) en termes a) de développement de pratiques de classes, b) de représentations et attitudes concernant l’éducation inclusive, de sentiment d’efficacité professionnelle (pour les enseignants, Desombre et al., 2019; Savolainen et al., 2022; Schwab, 2019 ) et sur le sentiment d’efficacité personnelle scolaire (pour les élèves, Blanchard et al., 2013, Masson et al. , 2013).
Dans une optique de développement professionnel, cet accompagnement continué sera conduit sur 2 années scolaires et il sera pratiqué par des enseignants/chercheurs et des CP ASH et CP de circonscription. Il s’effectuera hors terrain dans des temps de « regroupement » et « in situ ». Enfin, il sera de différentes natures suivant les compétences et les périmètres professionnels de chacun.es des intervenant.e.s (EC ou CP) mais s’effectuera toujours en inter-relation.
La Pédagogie Universelle, reliée à la conception universelle des apprentissages (Bergeron, Rousseau, & Leclerc, 2012 ; Rose, 2000), sera au coeur du dispositif d’accompagnement. Elle vise à prévoir dès la phase de conception des démarches d’Enseignement-Apprentissage flexibles qui permettront de faire progresser tous les élèves d’un groupe classe. Elle s’applique aussi dans tous les gestes déployés en classe et dans tous les temps didactiques d’une leçon. Précisément, il s’agit de faire appel à un éventail de gestes professionnels relevant de la pédagogie différenciée et explicite et de recourir, si besoin, à des adaptations plus spécifiques permettant de répondre aux besoins particuliers de certains élèves. Posture plus que méthode, la PU est transversale et traversante car elle s’applique à toutes les disciplines d’enseignement et à tous les degrés. La pédagogie universelle est un levier pour favoriser une éducation à visée inclusive dans une logique d’accessibilité aux apprentissages pour tous, comme cela est préconisé dans les textes ministériels.
Au niveau des compétences professionnelles, la pratique de la pédagogie universelle implique nécessairement de la part des enseignants un haut degré de réflexivité au travers de l’analyse simultanée des situations éducatives et didactiques et des besoins des élèves situés dans ces dernières (Gombert et al. 2017) et d’habilité de conception (Didier & Bonnardel, 2020) d’environnements pédagogiques et didactiques ajustés. Ces deux capacités seront particulièrement travaillées en vue de leur développement tout au long des deux
années d’accompagnement prévues.

Membres
Équipe scientifiques