Responsable
Cette recherche collaborative a pour objectif de mesurer l’impact d’un dispositif pédagogique innovant sur le raisonnement scientifique d’élèves de collège de cycle 4.
Depuis quelques années, un débat se développe sur l'enseignement des sciences et de la technologie, essentiel pour favoriser une culture scientifique partagée. Cependant, dans de nombreux pays développés, y compris la France, la désaffection pour les études scientifiques est préoccupante. Ce phénomène pourrait mettre en péril le renouvellement des cadres scientifiques et creuser l'écart entre le public et les experts. De nombreuses enquêtes et rapports ont été réalisés, notamment par l'OCDE, l'UE et l'UNESCO, pour analyser cette crise des sciences. En France, des études ont montré que les filières scientifiques, notamment en physique et chimie, attirent de moins en moins d'étudiants, avec des raisons multiples, telles que des facteurs idéologiques, socio-économiques et pédagogiques. Les solutions proposées incluent des pratiques interdisciplinaires, une révision des programmes et des méthodes d'enseignement plus attractives, comme l'enseignement par l'investigation. C’est cette solution que les enseignants de SVT et SPC du collège Pesquier ont décidé d’expérimenter depuis l’année scolaire 2018-2019.
La mesure de l’impact du dispositif pédagogique est basée sur une méthode quasi-expérimentale, avec l’intégration d’un groupe contrôle et en gardant une situation écologique.
Le projet se déroulera en 3 phases. La première portera sur la co-conception du scénario pédagogique des ateliers au regard des contraintes de la recherche scientifique, ce qui nécessitera une collaboration entre enseignants et chercheurs en éducation. Les outils de mesure seront construits pendant cette phase. La deuxième phase consistera à la mise en oeuvre des ateliers, aux recueils (quantitatif et qualitatif) et à l’analyse des données. La troisième phase donnera lieu à une valorisation des résultats de la recherche scientifique et de la recherche en éducation sur le plan scientifique.
Tout au long de ce projet collaboratif, la participation active des enseignants à une recherche collaborative participera à leur formation et à leur développement professionnel.