Avec l’introduction des outils numériques à l’école, les enseignements et les apprentissages fondamentaux, comme celui de l’écriture, sont susceptibles de changer de façon considérable. Continuera-t-on à enseigner l’écriture manuscrite traditionnelle avec un stylo et une feuille de papier si les élèves sont munis de tablettes avec lesquelles ils utilisent un clavier ?
Le projet de recherche ARABESC est destiné à étudier les effets sur
la performance scolaire d’un changement d’apprentissage de l’écriture chez des collégiens débutant la langue arabe. Il a impliqué le suivi de deux groupes d’élèves qui ont appris l’arabe à l’aide de tablettes numériques pendant deux années scolaires (6e et 5e), l’un écrivant au clavier et l’autre pratiquant l’écriture manuscrite avec un stylet. Ces élèves ont fait l’objet de tests réguliers de lecture et d’expression écrite en arabe pendant deux ans.
Les avantages et les désavantages de l’apprentissage de l’écriture arabe au clavier seront discutés, au regard des résultats obtenus, et une généralisation à l’apprentissage de l’écriture du français sera esquissée.