Aller au contenu principal

D’étudiant à enseignant : quels effets de la formation initiale sur le développement professionnel ?

Equipe pilote «Développement professionnel en formation initiale» (DéFI)

Séminaire
Animation

L’équipe Développement professionnel en Formation Initiale (DéFI) a pour objectif d’identifier, par une approche longitudinale, l’impact du parcours de formation initiale sur le développement
professionnel des étudiants de la licence aux néo-enseignants. Ce développement peut être étudié du point de vue des processus de construction de l’identité professionnelle et des effets produits par la formation de l’Inspé Aix-Marseille Université.
Pour appréhender ce processus, l’approche longitudinale permet d’analyser les trajectoires de formation et les facteurs déterminants à la construction de la professionnalité. 

À partir des premiers résultats obtenus depuis la rentrée 2024, seront présentés :
– les représentations du métier, des leviers et des freins de la formation initiale ;
– le sentiment d’appartenance, en lien avec l’expérience de stage ;
– le sentiment de compétence disciplinaire, pédagogique et technologique ;
– l’usage des contenus produits par la Recherche.

Information et inscription