Équipe pilote
Ecriture et orthographe
LE PROJET
Cette équipe pilote est centrée sur l’acquisition du geste graphique, ses changements avec l’utilisation du numérique, et ses relations avec l’acquisition de l’orthographe.
Le projet vise à 1- évaluer à très grande échelle les compétences en écriture et en orthographe des élèves afin d’identifier les indicateurs prédisant des difficultés: Nous lançons les premières évaluations dans les établissements au printemps 2025
2- promouvoir les projets portant sur l’apprentissage de l’écriture émanant des réseaux académiques, et enfin
3- structurer des unités de formation initiale et continue des enseignants autour de cette thématique. Il a pour ambition de faire d’Aix Marseille un pôle identifié nationalement et internationalement dans ce domaine
NOUVELLES!!
- 08 Janvier 2025: Publication du commentaire de Svetlana Pinet et Marieke Longcamp dans Frontiers in Psychology, sur l'apprentissage par écriture manuscrite vs. au clavier
- La publication de Margaux Lê, Aline Frey et leurs collègues a été acceptée dans JECP! Référence: Lê, M., Jover M., Frey A. & Danna J. (Accepted). Influence of rhythmic background on handwriting in 2nd and 5th Graders, Journal of Experimental Child Psychology. OSF : https://osf.io/dm9ft
Responsable
Membres
-
- Inspectrice pédagogique régionale Académie Aix-Marseille
-
- Membre titulaire BCL
- Membre titulaire LAPCOS
- Maîtresse de Conférences Université Côte d’Azur
-
- Docteur ADEF
-
- Directeur de Recherche CNRS