Aller au contenu principal

CoLect

Recherche collaborative

Responsable

Coordination

Le projet se propose d’évaluer dans quelle mesure le développement professionnel des enseignants engagés dans un collectif de travail favorise le développement des compétences en lecture des élèves sur le cycle 3. Nos travaux  visent à questionner si un dispositif de développement professionnel s’appuyant  sur la constitution d’un collectif de travail impliquant des enseignants des deux degrés et des chercheurs est susceptible de développer par co-construction des savoirs professionnels sur un objet didactique, la lecture littéraire, abordée dans une approche d’enseignement explicite (Falardeau et Gagné 2012 ; Giasson1992) . Ce dispositif est associé à une modalité privilégiée, le coteaching (gallo-Fox & Scantlebury, 2016) dont l’usage en contexte professionnel est susceptible de contribuer à harmoniser  les pratiques d’enseignement de la lecture au cycle 3. Nous considérons que le développement professionnel produit sera de nature à favoriser la diminution des « fractures » entre les cycles, qui occasionnent des ruptures dans le parcours scolaire de l’élève  (Tauveron, 2002) et qu’il pourra notamment profiter aux élèves en difficulté qui sont le plus fragilisés par les changements de pratiques et l’inadéquation de leur représentation des attentes (Renard, 2015 ; Cèbe, Pelgrims et Martinet, 2009 ). A contrario, nous considérons que ces élèves seront ceux qui bénéficieront le plus d’un enseignement explicite de la lecture. Nous pensons pouvoir mettre en relation le lien entre des pratiques actualisées, explicites et harmonisées des enseignants et les résultats des élèves en lecture. De la sorte nous pensons pouvoir mettre en évidence des pratiques efficaces – de formation et d’enseignement – pour les apprentissages fondamentaux. 

Terrains


Filtres

Options de filtre

Réseau

Projet

Axe

Évènements

Passés

21 mai 2025

à
Séminaire

Table ronde : Les preuves dans les recherches collaboratives du réseau des LéA Ifé

Approche plurielle de la preuve dans le LéA CoLect [témoignage]

Présentiel
Membres
Équipe scientifique

Financements