Aller au contenu principal

Développement Professionnel en Formation Initial

Équipe pilote

DéFI

La question du continuum de formation est au cœur de ce projet. 

Cette équipe pilote vise :

  • A comprendre les effets de la formation initiale et continuée (FI) sur le développement professionnel des futurs enseignants,
  • A interroger les critères de l’efficacité de la FI, en termes d’organisation de la formation et d’outillage des étudiants,
  • A inscrire son action et ses processus d’analyse sur le long terme.

Ainsi, pour comprendre les effets de la FI sur le développement professionnel, nous devons comprendre le processus et les conditions qui soutiennent et favorisent ce développement. L’objectif à long terme étant d’affiner progressivement les indicateurs du développement professionnel en FI afin d’en améliorer l’efficacité.

Cette équipe pilote regroupe plusieurs chercheurs qui proposent des projets en lien avec les objectifs de DéFI, qui s’inscrivent dans une définition large du développement, et qui adoptent des cadres théoriques et méthodologiques différents (tableau 1).

L’objectif à long terme est d’affiner progressivement les indicateurs du développement professionnel en FI afin d’en améliorer l’efficacité.

Cette équipe pilote a pour objectif d’identifier par une approche longitudinale l’impact du parcours de formation initiale et continuée sur le développement professionnel de la préprofessionnalisation des étudiants de la licence aux enseignants titulaires T1, T2 et T3 (Néo-enseignants). Cet impact sera analysé selon deux points de vue : celui des effets produits et celui du processus de développement. 

Document

Responsable

Co-responsable

Membres