Responsable
Coordination
Le projet se propose d’évaluer dans quelle mesure le développement professionnel des enseignants engagés dans un collectif de travail favorise le développement des compétences en lecture des élèves sur le cycle 3. Nos travaux visent à questionner si un dispositif de développement professionnel s’appuyant sur la constitution d’un collectif de travail impliquant des enseignants des deux degrés et des chercheurs est susceptible de développer par co-construction des savoirs professionnels sur un objet didactique, la lecture littéraire, abordée dans une approche d’enseignement explicite (Falardeau et Gagné 2012 ; Giasson1992) . Ce dispositif est associé à une modalité privilégiée, le coteaching (gallo-Fox & Scantlebury, 2016) dont l’usage en contexte professionnel est susceptible de contribuer à harmoniser les pratiques d’enseignement de la lecture au cycle 3. Nous considérons que le développement professionnel produit sera de nature à favoriser la diminution des « fractures » entre les cycles, qui occasionnent des ruptures dans le parcours scolaire de l’élève (Tauveron, 2002) et qu’il pourra notamment profiter aux élèves en difficulté qui sont le plus fragilisés par les changements de pratiques et l’inadéquation de leur représentation des attentes (Renard, 2015 ; Cèbe, Pelgrims et Martinet, 2009 ). A contrario, nous considérons que ces élèves seront ceux qui bénéficieront le plus d’un enseignement explicite de la lecture. Nous pensons pouvoir mettre en relation le lien entre des pratiques actualisées, explicites et harmonisées des enseignants et les résultats des élèves en lecture. De la sorte nous pensons pouvoir mettre en évidence des pratiques efficaces – de formation et d’enseignement – pour les apprentissages fondamentaux.
Terrains
Académie Nice
Toulon Littoral
Filtres
Options de filtre
Réseau
Projet
Axe
Évènements
Passés
3 octobre 2024
à
SéminaireWebiNice, les wébinaires de la CARDIE de Nice
La lecture littéraire au cycle 3 : un LéA au travail ou les bénéfices du développement professionnel enseignants interdegrés
À distance17 janvier 2025
à
AtelierJournée de restitution des recherches collaboratives EAFC Ampiric
LéA Colect, une recherche collaborative au service de l’enseignement explicite de stratégies lectorales en lecture littéraire et de leur appropriation par les élèves de cycle 3
Présentiel17 janvier 2025
à
SéminaireJournée de restitution des recherches collaboratives
Atelier poster
PrésentielMembres
- Sebastien Hebert, Académie Nice
- Catherine Vogin, Académie Nice
- Marie-France Foulatier, Académie Nice
- Alice Ruiz, Académie Nice
- Céline Gilloux, Académie Nice
- Xavier Irigoyen, Académie Nice
- Nathalie Debris, Académie Nice
- Nuray Sengul, Académie Nice
- Emilie Vergari, Académie Nice
- Sami Bouvier, Académie Nice
- Marion Ferreira Da Silva, Académie Nice
- Anne Cucchi, Académie Nice
- Nathalie Ellena, Académie Nice
- Florence Cerdagne, Académie Nice