Responsable
Coordination
Le projet se propose d’évaluer dans quelle mesure le développement professionnel des enseignants engagés dans un collectif de travail favorise le développement des compétences en lecture des élèves sur le cycle 3. Nos travaux visent à questionner si un dispositif de développement professionnel s’appuyant sur la constitution d’un collectif de travail impliquant des enseignants des deux degrés et des chercheurs est susceptible de développer par co-construction des savoirs professionnels sur un objet didactique, la lecture littéraire, abordée dans une approche d’enseignement explicite (Falardeau et Gagné 2012 ; Giasson1992) . Ce dispositif est associé à une modalité privilégiée, le coteaching (gallo-Fox & Scantlebury, 2016) dont l’usage en contexte professionnel est susceptible de contribuer à harmoniser les pratiques d’enseignement de la lecture au cycle 3. Nous considérons que le développement professionnel produit sera de nature à favoriser la diminution des « fractures » entre les cycles, qui occasionnent des ruptures dans le parcours scolaire de l’élève (Tauveron, 2002) et qu’il pourra notamment profiter aux élèves en difficulté qui sont le plus fragilisés par les changements de pratiques et l’inadéquation de leur représentation des attentes (Renard, 2015 ; Cèbe, Pelgrims et Martinet, 2009 ). A contrario, nous considérons que ces élèves seront ceux qui bénéficieront le plus d’un enseignement explicite de la lecture. Nous pensons pouvoir mettre en relation le lien entre des pratiques actualisées, explicites et harmonisées des enseignants et les résultats des élèves en lecture. De la sorte nous pensons pouvoir mettre en évidence des pratiques efficaces – de formation et d’enseignement – pour les apprentissages fondamentaux.
Terrains
Académie Nice
Toulon Littoral
Filtres
Options de filtre
Réseau
Projet
Axe
Évènements
Passés
17 janvier 2025
à
SéminaireTable ronde journée de recherche « recherches collaboratives » EAFC-Ampiric
Mesures d’impacts et passage à l’échelle
Présentiel19 mars 2025
à
SéminairePrintemps de la recherche en éducation 2025
Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT
À distanceMembres
- Sebastien Hebert, Académie Nice
- Catherine Vogin, Académie Nice
- Marie-France Foulatier, Académie Nice
- Alice Ruiz, Académie Nice
- Céline Gilloux, Académie Nice
- Xavier Irigoyen, Académie Nice
- Nathalie Debris, Académie Nice
- Nuray Sengul, Académie Nice
- Emilie Vergari, Académie Nice
- Sami Bouvier, Académie Nice
- Marion Ferreira Da Silva, Académie Nice
- Anne Cucchi, Académie Nice
- Nathalie Ellena, Académie Nice
- Florence Cerdagne, Académie Nice