Aller au contenu principal

CoLect

Recherche collaborative

Responsable

Coordination

Le projet se propose d’évaluer dans quelle mesure le développement professionnel des enseignants engagés dans un collectif de travail favorise le développement des compétences en lecture des élèves sur le cycle 3. Nos travaux  visent à questionner si un dispositif de développement professionnel s’appuyant  sur la constitution d’un collectif de travail impliquant des enseignants des deux degrés et des chercheurs est susceptible de développer par co-construction des savoirs professionnels sur un objet didactique, la lecture littéraire, abordée dans une approche d’enseignement explicite (Falardeau et Gagné 2012 ; Giasson1992) . Ce dispositif est associé à une modalité privilégiée, le coteaching (gallo-Fox & Scantlebury, 2016) dont l’usage en contexte professionnel est susceptible de contribuer à harmoniser  les pratiques d’enseignement de la lecture au cycle 3. Nous considérons que le développement professionnel produit sera de nature à favoriser la diminution des « fractures » entre les cycles, qui occasionnent des ruptures dans le parcours scolaire de l’élève  (Tauveron, 2002) et qu’il pourra notamment profiter aux élèves en difficulté qui sont le plus fragilisés par les changements de pratiques et l’inadéquation de leur représentation des attentes (Renard, 2015 ; Cèbe, Pelgrims et Martinet, 2009 ). A contrario, nous considérons que ces élèves seront ceux qui bénéficieront le plus d’un enseignement explicite de la lecture. Nous pensons pouvoir mettre en relation le lien entre des pratiques actualisées, explicites et harmonisées des enseignants et les résultats des élèves en lecture. De la sorte nous pensons pouvoir mettre en évidence des pratiques efficaces – de formation et d’enseignement – pour les apprentissages fondamentaux. 

Terrains


Filtres

Options de filtre

Réseau

Projet

Axe

Évènements

Passés

17 janvier 2025

à
Séminaire

Table ronde journée de recherche « recherches collaboratives » EAFC-Ampiric

Mesures d’impacts et passage à l’échelle

Présentiel

19 mars 2025

à
Séminaire

Printemps de la recherche en éducation 2025

Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT

À distance
Membres
Équipe scientifique

Financements