Toutes les publications
- Journal article1 septembre 2025
Stéphanie Ducrot, Jonathan Grainger. The development of letter representations in preschool children is affected by visuomotor integration skills and visual field asymmetries. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 257, pp.106277. ⟨10.1016/j.jecp.2025.106277⟩. ⟨hal-05042015⟩ - Communication9 juillet 2025
Ana Claudia Campos de Monteiro, Marion Tellier, Marco Cappellini. How do speakers align their gestures in L1/L2 and L2/L2 online interactions?. 10th Conference of the ISGS, Jul 2025, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-05076606⟩ - Communication30 juin 2025
Emna Ammari, Patrice Bellot, Ambre Denis-Noël, Johannes C Ziegler. Profilage comportemental dans les jeux vidéo éducatifs via des réseaux convolutifs graphiques : le cas de GraphoGameFrançais. CORIA-TALN 2025, Université d’Aix-Marseille, Jun 2025, Marseille, France. ⟨hal-05089422⟩ - Communication14 mai 2025
Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Huver. Regards croisés sur le sensible en DDL. Quelles implications pour la recherche ?. Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures, Chantal Dompmartin; Euriell Gobbé-Mevellec; Nathalie Thamin, May 2025, Toulouse, France. ⟨hal-05083656⟩ - Journal article8 mai 2025
Elisa Gavard, Valérie Chanoine, Franziska Geringswald, Jean-Luc Anton, Eddy Cavalli, Johannes C Ziegler. Neural Networks for Semantic and Syntactic Prediction and Visuo-Motor Statistical Learning in Adult Readers with and without Dyslexia. Neurobiology of Language, 2025, pp.1-72. ⟨10.1162/nol.a.8⟩. ⟨hal-05059358⟩ - Journal article22 avril 2025
Stéphanie Ducrot, Laurie Persia-Leibnitz, Marie Vernet, Brice Brossette, Chloé Prugnières, Jonathan Grainger. Children in French overseas departments are at a 3-fold increased risk of developing reading problems. International Journal of Educational Development, 2025, 115, pp.103277. ⟨10.1016/j.ijedudev.2025.103277⟩. ⟨hal-05043884⟩ - Journal article17 avril 2025
Nurit Viesel-Nordmeyer, Patrick Lemaire. How do positive and negative emotions influence children’s and adolescents’ arithmetic performance?. PLoS ONE, 2025, 20 (4), pp.e0309573. ⟨10.1371/journal.pone.0309573⟩. ⟨hal-05059572⟩ - Journal article17 avril 2025
Nurit Viesel-Nordmeyer, Patrick Lemaire. How do positive and negative emotions influence children’s and adolescents’ arithmetic performance?. PLoS ONE, 2025, 20, ⟨10.1371/journal.pone.0309573⟩. ⟨hal-05052774⟩ - Communication4 avril 2025
Éric Tortochot, Caroline Hache. Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche-action participative dans le développement professionnel d’enseignants d’anglais en CAP. Journée d’étude freins et leviers de l’accès au terrain pour la conception et l’analyse de pratiques et dispositifs pédagogiques, réseau thématique « recherches autour des questions d’éducation », CNRS, Apr 2025, MARSEILLE, France. ⟨hal-05021032⟩ - Journal article1 avril 2025
Margaux Lê, Marianne Jover, Aline Frey, Jérémy Danna. Influence of musical background on children’s handwriting: Effects of melody and rhythm. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 252, pp.106184. ⟨10.1016/j.jecp.2024.106184⟩. ⟨hal-04887882⟩ - Journal article19 mars 2025
Eva Nyberg, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, Corinne Jégou, Cécile Redondo. Self-perceived Action Competence for Sustainability and Environmental Attitudes. Australian Journal of Environmental Education, 2025, pp.1-16. ⟨10.1017/aee.2025.2⟩. ⟨hal-05002199⟩ - Journal article12 février 2025
Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Arts plastiques et théâtre dans l'enseignement de la recherche : quelles approches et quelles perspectives pour l'école de demain ?. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2025, 5, ⟨10.26034/vd.jrea.2025.6932⟩. ⟨hal-05038389⟩ - Journal article12 février 2025
Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Visual arts and theatre in research education: what approaches and what prospects for the school of tomorrow?. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2025, 5, ⟨10.26034/vd.jrea.2025.6932⟩. ⟨hal-04992389⟩ - Book12 février 2025
Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Arts plastiques et théâtre dans l’enseignement et la recherche : quelles approches et quelles perspectives pour l’école de demain.. , 5, 2025, ⟨10.26034/vd.jrea.2025.n5⟩. ⟨halshs-04997286⟩ - Book section12 février 2025
Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Editorial. ARTS PLASTIQUES ET THÉÂTRE DANS LES ENSEIGNEMENTS ET LA RECHERCHE : QUELLES APPROCHES ET QUELLES PERSPECTIVES POUR L’ÉCOLE DE DEMAIN ?, 5, , 2025, JREA - Journal de Recherches en Education Artistique. ⟨halshs-04997364⟩ - Journal article11 février 2025
Manon Côté, Laurence Espinassy. Le développement des compétences psychosociales au prisme de l’enseignement des arts plastiques : un exemple d’intervention auprès de personnes âgées. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2025, Les enseignements artistiques pour advenir au monde Vol. 2, 26 (3), pp.55-78. ⟨10.7202/1116391ar⟩. ⟨halshs-04997161⟩ - Other publication5 février 2025
Alain Desrochers, Mathilde Favier, Franck Ramus, Johannes C. Ziegler. L'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Synthèses et Recommandations, Les Publications du CSEN, 2025. ⟨hal-05023327⟩ - Journal article28 janvier 2025
Brice Brossette, Bernard Lété. Exploring the role of visual similarity in parafoveal processing: Insights from the Flanking Letter Lexical Decision task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 2025, ⟨10.1177/17470218241308376⟩. ⟨hal-04998262⟩ - Poster communication17 janvier 2025
Paul Pouzergues, Catherine David, Carole Seard. Projet DiDiP2A pour dispositif de différenciation pédagogique autonomisant pour allophone. Journée de restitution recherches collaboratives EAFC-Ampiric, Jan 2025, Marseille, France. 2025. ⟨hal-04892876⟩ - Poster communication17 janvier 2025
Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Emilie Mari. Dispositifs d'aide préventifs et résolution de problèmes mathématiques. Journée de restitution Ampiric, Jan 2025, Marseille, France. ⟨hal-04911176⟩ - Book1 janvier 2025
Laurence Espinassy. Enseigner les arts plastiques. Dimensions ergonomiques et didactiques du métier.. Presses Universitaires de Rennes. , A paraître. ⟨halshs-04997316⟩ - Book section1 janvier 2025
Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias, Christophe Hache. Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l'enseignement des mathématiques en UPE2A primaire. Des outils didactiques au cœur de la classe de langue, Lambert-Lucas, pp.97-127, 2025, 978-2-940817-11-5. ⟨hal-05091875⟩ - Book section1 janvier 2025
Laurence Espinassy, Jessyca Tretola, Fabienne Brière. Conception d’un dispositif de formation au plurilinguisme des enseignants à l’école primaire issu d’une recherche collaborative : entre besoins et résistance du terrain.. LA FORMATION DES PROFESSEURS DE LANGUES (sous réserve de modification), A paraître. ⟨halshs-04997343⟩ - Journal article1 janvier 2025
Eric Tortochot, Pascal Terrien. La recherche-action participative en éducation : entre praxéologie et épistémologie pratique.. Formation et pratiques d’enseignements en questions. Revue des HEP, 2025, Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?, 29, pp.141-162. ⟨hal-05071808⟩ - Book1 janvier 2025
Karine Millon Faure, Sylviane Feuilladieu, Christine Felix. Les enjeux scolaires des dispositifs d’aide aux devoirs : étude de cas en collège et ailleurs.. A paraître. ⟨hal-04961856⟩ - Journal article1 janvier 2025
Laurence Espinassy, Moraes Rozania. Vaincre ensemble les difficultés du métier enseignant : retour sur une expérience collective d’intervention-recherche au Brésil. Revista Linguagem em Foco, A paraître. ⟨halshs-04997233⟩ - Journal article1 janvier 2025
Marco Cappellini, Christelle Combe, Aránzazu Gil Casadomet. Développer la citoyenneté numérique d’apprenants et apprenti-tutrices de FLE à travers les genres numériques. Une étude de cas. Çedille, revista de estudios franceses, 2025, 28. ⟨halshs-05076485⟩ - Book section1 janvier 2025
Émeline Roy, Eric Tortochot, Christophe Moineau. La matrice disciplinaire des Arts appliqués et Cultures artistiques. John Didier; Jérôme Dupont. Enseigner le design : enjeux de démocratie, pp.99-126, 2025, 979-10-91901-67-3. ⟨hal-04863846⟩ - Journal article1 janvier 2025
Brice Brossette, Elise Lefèvre, Jonathan Grainger, Bernard Lété. On the relation between single word and multiple word processing during learning to read. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 255, pp.106223. ⟨10.1016/j.jecp.2025.106223⟩. ⟨hal-05024564⟩ - Journal article18 décembre 2024
Christelle Combe. Développer les compétences d'analyse technogénérique et la créativité multimodale de futurs enseignants de FLE : une étude exploratoire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024. ⟨hal-04845712⟩ - Journal article17 décembre 2024
Thomas Royet, Olivier Vors, Valérian Cece, Vanessa Lentillon Kaestner. Education for Sustainable Development and Physical Education: A Systematic Scoping Review. Sport, Education and Society, 2024, pp.1-22. ⟨10.1080/13573322.2024.2440886⟩. ⟨hal-04848332⟩ - Communication11 décembre 2024
Loïs Maunier, Marion Tellier, Aurélie Pasquier. La classe flexible : croisée des points de vue des enseignants et de la recherche. [Lab de l'innovation] Les environnements flexibles de travail : Les connaître et se les approprier, Réseau Canopé; Inspé Aix-Marseille; Cardie, Dec 2024, Marseille (13), France. ⟨hal-04994509⟩ - Communication11 décembre 2024
Lola Papon, Sophia El Hammioui, Loïs Maunier, Aurélie Pasquier. Compétences psychosociales et bien-être scolaire : enjeux méthodologiques et pratiques. Colloque Interne ADEF, Laboratoire ADEF; INSPE Aix-Marseille, Dec 2024, Marseille, France. ⟨hal-04921657⟩ - Journal article29 novembre 2024
Stéphanie Ducrot, Séverine Casalis. The Role of Morphological Structure in Determining the Optimal Viewing Position During Visual Word Recognition in Beginning Readers. Children, 2024, 11 (12), pp.1465. ⟨10.3390/children11121465⟩. ⟨hal-04811799⟩ - Poster communication4 novembre 2024
Laurence Espinassy. « De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique ». Projeto Cátedras Franco-Brasileiras – FUNCAP-Linguagem e práticas sociais na perspectiva da Linguística Aplicada, Nov 2024, Fortaleza, Brésil. ⟨halshs-04997563⟩ - Journal article1 novembre 2024
Jimmy Coste, Magali Brunel. L’enseignement de la littératie numérique pour la formation à une citoyenneté numérique : une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2024, 27 (3), ⟨10.4000/12p0x⟩. ⟨hal-04813882⟩ - Journal article28 octobre 2024
Julie Chevalier, Éric Tortochot, Pascal Terrien, Christine Poplimont, Guy Gimenez, Christian Bonnet. Le Squiggle Game en situation d’apprentissage : un dialogue corporel pédagogique entre les dessinateurs. La pensée d'ailleurs, 2024, 6, ⟨10.57086/lpa.947⟩. ⟨hal-04759700⟩ - Book section23 octobre 2024
Julien Garric. Résister à l’exclusion dans les collèges de la très grande pauvreté. Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes, Editions des archives contemporaines, pp.115-128, 2024, ⟨10.17184/eac.8656⟩. ⟨hal-04762525⟩ - Communication23 octobre 2024
Pascal Terrien, Eric Tortochot, Xavier Hautbois, Aymeric Rodriguez, Thomas Fernandez. Activités de créativité sonore et performances langagières. Le SoundCube. L’état de l’éducation musicale des enfants (4-11 ans) autour de la méditerranée, Fédération de recherche FED 4238 SFERE Provence, Oct 2024, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-04755203⟩ - Journal article21 octobre 2024
Alexander Borichev, Karine Fouchet, Rachid Zarouf. On the Fourier Coefficients of Powers of a Finite Blaschke Product. International Mathematics Research Notices, 2024, 2024 (20), pp.13255-13280. ⟨10.1093/imrn/rnae199⟩. ⟨hal-04923628⟩ - Communication15 octobre 2024
Cléo Fauquet, Pascal Laborderie. Innovation pédagogique, numérique et patrimoine : réaliser un jeu de piste hybride en contexte scolaire. TiceMed14 (Le Caire, Égypte). Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités., Philippe BONFILS (Université de Toulon, France); Philippe DUMAS (Université de Toulon, France); Luc MASSOU (Université de Lorraine, France); Émilie REMOND (Université de Poitiers, France), Oct 2024, Le Caire (Egypte), Égypte. ⟨hal-05005471⟩ - Communication10 octobre 2024
Karine Millon Faure. Réflexions sur les conditions d’accessibilité didactique aux savoirs mathématiques. Séminaire national de recherches en didactique des mathématiques, Oct 2024, Marseille, France. ⟨hal-04895920⟩ - Communication2 octobre 2024
Eric Tortochot, Alice Delserieys, Magali Coupaud. Écriture et dessins pour aider à raisonner chez les élèves des cycles 2 et 3. Colloque « Traces et écritures à et pour l’école », Inspé Nancy, Oct 2024, Maxéville, Nancy, France. ⟨hal-04748303⟩ - Journal article1 octobre 2024
Anton Baranov, Michael Hartz, Ilgiz Kayumov, Rachid Zarouf. Analytic capacities in Besov spaces. Journal of Functional Analysis, 2024, AMPIRIC, 287 (8), pp.110564. ⟨10.1016/j.jfa.2024.110564⟩. ⟨hal-04924161⟩ - Journal article18 septembre 2024
Christine Mussard. Étudier l’école coloniale. Les Cahiers Pédagogiques, 2024, 595 (6), pp.43-45. ⟨10.3917/cape.595.0043⟩. ⟨hal-04909175⟩ - Communication1 septembre 2024
Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Pédagogie différenciée en groupe multiniveaux. L’exemple d’une discipline dite non linguistique : les mathématiques. 4e congrès du FIPF, Sep 2024, Bucarest (Romania), Roumanie. ⟨hal-04895904⟩ - Journal article29 août 2024
Émeline Roy, Christophe Moineau, Éric Tortochot. Innover socialement par le design et développer des compétences transformatives au lycée professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2024, 26 (1), pp.10-34. ⟨10.7202/1113231ar⟩. ⟨hal-04715634⟩ - Journal article27 août 2024
Jonathan Grainger. Letters, Words, Sentences, and Reading. Journal of Cognition, 2024, 7 (1), ⟨10.5334/joc.396⟩. ⟨hal-04682866⟩ - Journal article1 août 2024
Gaelle Alhaddad, M. Dione, J. Danna, F.-Xavier Alario, A. Honnorat, J.-L. Velay, J.-C. Gilhodes, Marieke Longcamp. Writing in two different scripts promotes fine motor control. Cortex, 2024, ⟨10.1016/j.cortex.2024.07.016⟩. ⟨hal-04680069⟩ - Poster communication10 juillet 2024
Brice Brossette, Marie Vernet, Abdessadek El Ahmadi, Stéphanie Ducrot. Relationship between home literacy practices and reading fluency in French primary school students: Do visuospatial attentional abilities play a mediating role?. Society for the Scientific Study of Reading : Thirty-first Annual Meeting., Jul 2024, Copenhague, Denmark. ⟨hal-04632322⟩
2025
2024
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- Page suivante
- Dernière page