Aller au contenu principal

Toutes les publications

    2025

  • Communication9 juillet 2025
    Ana Claudia Campos de Monteiro, Marion Tellier, Marco Cappellini. How do speakers align their gestures in L1/L2 and L2/L2 online interactions?. 10th Conference of the ISGS, Jul 2025, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-05076606⟩
  • Communication30 juin 2025
    Emna Ammari, Patrice Bellot, Ambre Denis-Noël, Johannes C Ziegler. Profilage comportemental dans les jeux vidéo éducatifs via des réseaux convolutifs graphiques : le cas de GraphoGameFrançais. CORIA-TALN 2025, Université d’Aix-Marseille, Jun 2025, Marseille, France. ⟨hal-05089422⟩
  • Journal article23 juin 2025
    Stéphanie Ducrot, Bernard Lété, Marie Vernet, Delphine Massendari, Jérémy Danna. Improving reading and eye movement control in Readers with oculomotor and visuo-attentional deficits. Journal of Eye Movement Research, 2025, 18 (4), pp.25. ⟨10.3390/jemr18040025⟩. ⟨hal-05126226⟩
  • Journal article27 mai 2025
    Cédric Hubert, Nathalie Bonnardel, Aline Frey. Effects of daily creative writing practice at school on the cognitive development of children from disadvantaged socio-economic backgrounds. Thinking Skills and Creativity, 2025, 58, ⟨10.1016/j.tsc.2025.101881⟩. ⟨hal-05094508⟩
  • Journal article22 mai 2025
    Daria Goriachun, Kristof Strijkers, Núria Gala, Johannes C Ziegler. The role of social and emotional experience in representing abstract words. Journal of Experimental Psychology: General, 2025, ⟨10.1037/xge0001771⟩. ⟨hal-05089359⟩
  • Communication14 mai 2025
    Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Huver. Regards croisés sur le sensible en DDL. Quelles implications pour la recherche ?. Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures, Chantal Dompmartin; Euriell Gobbé-Mevellec; Nathalie Thamin, May 2025, Toulouse, France. ⟨hal-05083656⟩
  • Hdr13 mai 2025
    Claire Guille-Biel Winder. Point de vue systémique sur l’enseignement et la formation des professeurs des écoles en mathématiques : modélisations, analyses, développement de ressources. Education. Aix-Marseille Université (AMU), 2025. ⟨tel-05101985⟩
  • Journal article13 mai 2025
    Manon Ballester, Pascal Terrien, Daniele Schön, Jonathan Mirault. L’orchestre à l’école et les capacités d’autorégulation des élèves de primaire. Revue musicale OICRM, 2025, Enseignement de la musique en contexte scolaire, 12 (1). ⟨hal-05068130⟩
  • Journal article8 mai 2025
    Elisa Gavard, Valérie Chanoine, Franziska Geringswald, Jean-Luc Anton, Eddy Cavalli, Johannes C Ziegler. Neural Networks for Semantic and Syntactic Prediction and Visuo-Motor Statistical Learning in Adult Readers with and without Dyslexia. Neurobiology of Language, 2025, pp.1-72. ⟨10.1162/nol.a.8⟩. ⟨hal-05059358⟩
  • Journal article30 avril 2025
    Stéphanie Ducrot, Jonathan Grainger. The development of letter representations in preschool children is affected by visuomotor integration skills and visual field asymmetries. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 257, pp.106277. ⟨10.1016/j.jecp.2025.106277⟩. ⟨hal-05042015⟩
  • Communication23 avril 2025
    Ariane Richard-Bossez. Ecole publique et égalité des possibilités : quelles pistes pour Marseille ?. Printemps des écoles, Apr 2025, Marseille, France. ⟨hal-05101979⟩
  • Journal article22 avril 2025
    Stéphanie Ducrot, Laurie Persia-Leibnitz, Marie Vernet, Brice Brossette, Chloé Prugnières, Jonathan Grainger. Children in French overseas departments are at a 3-fold increased risk of developing reading problems. International Journal of Educational Development, 2025, 115, pp.103277. ⟨10.1016/j.ijedudev.2025.103277⟩. ⟨hal-05043884⟩
  • Journal article17 avril 2025
    Nurit Viesel-Nordmeyer, Patrick Lemaire. How do positive and negative emotions influence children’s and adolescents’ arithmetic performance?. PLoS ONE, 2025, 20 (4), pp.e0309573. ⟨10.1371/journal.pone.0309573⟩. ⟨hal-05059572⟩
  • Journal article17 avril 2025
    Nurit Viesel-Nordmeyer, Patrick Lemaire. How do positive and negative emotions influence children’s and adolescents’ arithmetic performance?. PLoS ONE, 2025, 20, ⟨10.1371/journal.pone.0309573⟩. ⟨hal-05052774⟩
  • Communication4 avril 2025
    Éric Tortochot, Caroline Hache. Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche-action participative dans le développement professionnel d’enseignants d’anglais en CAP. Journée d’étude freins et leviers de l’accès au terrain pour la conception et l’analyse de pratiques et dispositifs pédagogiques, réseau thématique « recherches autour des questions d’éducation », CNRS, Apr 2025, MARSEILLE, France. ⟨hal-05021032⟩
  • Communication2 avril 2025
    Ariane Richard-Bossez. Construire une culture éducative commune : réflexions à partir des Cités éducatives en France. Seminário internacional processos psicoccociais em saúde e educação, Apr 2025, Fortaleza, Brazil. ⟨hal-05101982⟩
  • Journal article1 avril 2025
    Margaux Lê, Marianne Jover, Aline Frey, Jérémy Danna. Influence of musical background on children’s handwriting: Effects of melody and rhythm. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 252, pp.106184. ⟨10.1016/j.jecp.2024.106184⟩. ⟨hal-04887882⟩
  • Communication27 mars 2025
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Christine Felix. Interroger les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages. L’exemple de l’équipe DyTAEp du pôle pilote AMPIRIC. Printemps de la recherche en éducation, Mar 2025, En ligne, France. ⟨hal-05101977⟩
  • Journal article19 mars 2025
    Eva Nyberg, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, Corinne Jégou, Cécile Redondo. Self-perceived Action Competence for Sustainability and Environmental Attitudes. Australian Journal of Environmental Education, 2025, pp.1-16. ⟨10.1017/aee.2025.2⟩. ⟨hal-05002199⟩
  • Communication7 mars 2025
    Ariane Richard-Bossez. Agir pour l’égalité filles-garçons. Temps fort Egalité filles-garçons. Agir pour transformer nos pratiques, Mar 2025, Marseille, France. ⟨hal-05101974⟩
  • Journal article12 février 2025
    Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Visual arts and theatre in research education: what approaches and what prospects for the school of tomorrow?. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2025, 5, ⟨10.26034/vd.jrea.2025.6932⟩. ⟨hal-04992389⟩
  • Journal article12 février 2025
    Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Arts plastiques et théâtre dans l'enseignement de la recherche : quelles approches et quelles perspectives pour l'école de demain ?. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2025, 5, ⟨10.26034/vd.jrea.2025.6932⟩. ⟨hal-05038389⟩
  • Book12 février 2025
    Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Arts plastiques et théâtre dans l’enseignement et la recherche : quelles approches et quelles perspectives pour l’école de demain.. , 5, 2025, ⟨10.26034/vd.jrea.2025.n5⟩. ⟨halshs-04997286⟩
  • Book section12 février 2025
    Sandrine Eschenauer, Laurence Espinassy, Raphaël Brunner. Editorial. ARTS PLASTIQUES ET THÉÂTRE DANS LES ENSEIGNEMENTS ET LA RECHERCHE : QUELLES APPROCHES ET QUELLES PERSPECTIVES POUR L’ÉCOLE DE DEMAIN ?, 5, , 2025, JREA - Journal de Recherches en Education Artistique. ⟨halshs-04997364⟩
  • Journal article11 février 2025
    Manon Côté, Laurence Espinassy. Le développement des compétences psychosociales au prisme de l’enseignement des arts plastiques : un exemple d’intervention auprès de personnes âgées. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2025, Les enseignements artistiques pour advenir au monde Vol. 2, 26 (3), pp.55-78. ⟨10.7202/1116391ar⟩. ⟨halshs-04997161⟩
  • Other publication5 février 2025
    Alain Desrochers, Mathilde Favier, Franck Ramus, Johannes C. Ziegler. L'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Synthèses et Recommandations, Les Publications du CSEN, 2025. ⟨hal-05023327⟩
  • Communication29 janvier 2025
    Ariane Richard-Bossez. Enseigner les savoirs fondamentaux autrement pour lutter contre l’assignation territoriale. Lab de l’innovation des Alpes de Haute Provence, Jan 2025, Digne, France. ⟨hal-05101972⟩
  • Journal article28 janvier 2025
    Brice Brossette, Bernard Lété. Exploring the role of visual similarity in parafoveal processing: Insights from the Flanking Letter Lexical Decision task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 2025, ⟨10.1177/17470218241308376⟩. ⟨hal-04998262⟩
  • Poster communication17 janvier 2025
    Paul Pouzergues, Catherine David, Carole Seard. Projet DiDiP2A pour dispositif de différenciation pédagogique autonomisant pour allophone. Journée de restitution recherches collaboratives EAFC-Ampiric, Jan 2025, Marseille, France. 2025. ⟨hal-04892876⟩
  • Poster communication17 janvier 2025
    Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Emilie Mari. Dispositifs d'aide préventifs et résolution de problèmes mathématiques. Journée de restitution Ampiric, Jan 2025, Marseille, France. ⟨hal-04911176⟩
  • Book section1 janvier 2025
    Laurence Espinassy, Jessyca Tretola, Fabienne Brière. Conception d’un dispositif de formation au plurilinguisme des enseignants à l’école primaire issu d’une recherche collaborative : entre besoins et résistance du terrain.. LA FORMATION DES PROFESSEURS DE LANGUES (sous réserve de modification), A paraître. ⟨halshs-04997343⟩
  • Book section1 janvier 2025
    Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure, Christophe Hache. Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l'enseignement des mathématiques en UPE2A primaire. Des outils didactiques au cœur de la classe de langue, Lambert-Lucas, pp.97-127, 2025, 978-2-940817-11-5. ⟨hal-05091875⟩
  • Book1 janvier 2025
    Laurence Espinassy. Enseigner les arts plastiques. Dimensions ergonomiques et didactiques du métier.. Presses Universitaires de Rennes. , A paraître. ⟨halshs-04997316⟩
  • Journal article1 janvier 2025
    Eric Tortochot, Pascal Terrien. La recherche-action participative en éducation : entre praxéologie et épistémologie pratique.. Formation et pratiques d’enseignements en questions. Revue des HEP, 2025, Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?, 29, pp.141-162. ⟨hal-05071808⟩
  • Book1 janvier 2025
    Karine Millon Faure, Sylviane Feuilladieu, Christine Felix. Les enjeux scolaires des dispositifs d’aide aux devoirs : étude de cas en collège et ailleurs.. A paraître. ⟨hal-04961856⟩
  • Journal article1 janvier 2025
    Laurence Espinassy, Moraes Rozania. Vaincre ensemble les difficultés du métier enseignant : retour sur une expérience collective d’intervention-recherche au Brésil. Revista Linguagem em Foco, A paraître. ⟨halshs-04997233⟩
  • Journal article1 janvier 2025
    Marco Cappellini, Christelle Combe, Aránzazu Gil Casadomet. Développer la citoyenneté numérique d’apprenants et apprenti-tutrices de FLE à travers les genres numériques. Une étude de cas. Çedille, revista de estudios franceses, 2025, 28. ⟨halshs-05076485⟩
  • Journal article1 janvier 2025
    Ariane Richard-Bossez, Stéphanie Rubi. La territorialisation des politiques éducatives en France : l’exemple des cités éducatives. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2025, 98, pp.115-125. ⟨10.4000/13wik⟩. ⟨hal-05101913⟩
  • Journal article1 janvier 2025
    Brice Brossette, Elise Lefèvre, Jonathan Grainger, Bernard Lété. On the relation between single word and multiple word processing during learning to read. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 255, pp.106223. ⟨10.1016/j.jecp.2025.106223⟩. ⟨hal-05024564⟩
  • Book section1 janvier 2025
    Émeline Roy, Eric Tortochot, Christophe Moineau. La matrice disciplinaire des Arts appliqués et Cultures artistiques. John Didier; Jérôme Dupont. Enseigner le design : enjeux de démocratie, pp.99-126, 2025, 979-10-91901-67-3. ⟨hal-04863846⟩
  • 2024

  • Journal article18 décembre 2024
    Christelle Combe. Développer les compétences d'analyse technogénérique et la créativité multimodale de futurs enseignants de FLE : une étude exploratoire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024. ⟨hal-04845712⟩
  • Journal article17 décembre 2024
    Thomas Royet, Olivier Vors, Valérian Cece, Vanessa Lentillon Kaestner. Education for Sustainable Development and Physical Education: A Systematic Scoping Review. Sport, Education and Society, 2024, pp.1-22. ⟨10.1080/13573322.2024.2440886⟩. ⟨hal-04848332⟩
  • Communication11 décembre 2024
    Loïs Maunier, Marion Tellier, Aurélie Pasquier. La classe flexible : croisée des points de vue des enseignants et de la recherche. [Lab de l'innovation] Les environnements flexibles de travail : Les connaître et se les approprier, Réseau Canopé; Inspé Aix-Marseille; Cardie, Dec 2024, Marseille (13), France. ⟨hal-04994509⟩
  • Communication11 décembre 2024
    Lola Papon, Sophia El Hammioui, Loïs Maunier, Aurélie Pasquier. Compétences psychosociales et bien-être scolaire : enjeux méthodologiques et pratiques. Colloque Interne ADEF, Laboratoire ADEF; INSPE Aix-Marseille, Dec 2024, Marseille, France. ⟨hal-04921657⟩
  • Journal article29 novembre 2024
    Stéphanie Ducrot, Séverine Casalis. The Role of Morphological Structure in Determining the Optimal Viewing Position During Visual Word Recognition in Beginning Readers. Children, 2024, 11 (12), pp.1465. ⟨10.3390/children11121465⟩. ⟨hal-04811799⟩
  • Poster communication4 novembre 2024
    Laurence Espinassy. « De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique ». Projeto Cátedras Franco-Brasileiras – FUNCAP-Linguagem e práticas sociais na perspectiva da Linguística Aplicada, Nov 2024, Fortaleza, Brésil. ⟨halshs-04997563⟩
  • Journal article1 novembre 2024
    Jimmy Coste, Magali Brunel. L’enseignement de la littératie numérique pour la formation à une citoyenneté numérique : une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2024, 27 (3), ⟨10.4000/12p0x⟩. ⟨hal-04813882⟩
  • Journal article28 octobre 2024
    Julie Chevalier, Éric Tortochot, Pascal Terrien, Christine Poplimont, Guy Gimenez, Christian Bonnet. Le Squiggle Game en situation d’apprentissage : un dialogue corporel pédagogique entre les dessinateurs. La pensée d'ailleurs, 2024, 6, ⟨10.57086/lpa.947⟩. ⟨hal-04759700⟩
  • Communication23 octobre 2024
    Pascal Terrien, Eric Tortochot, Xavier Hautbois, Aymeric Rodriguez, Thomas Fernandez. Activités de créativité sonore et performances langagières. Le SoundCube. L’état de l’éducation musicale des enfants (4-11 ans) autour de la méditerranée, Fédération de recherche FED 4238 SFERE Provence, Oct 2024, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-04755203⟩
  • Book section23 octobre 2024
    Julien Garric. Résister à l’exclusion dans les collèges de la très grande pauvreté. Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes, Editions des archives contemporaines, pp.115-128, 2024, ⟨10.17184/eac.8656⟩. ⟨hal-04762525⟩