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Dynamiques territoriales et apprentissages en Education prioritaire

Équipe pilote

DyTEP

Les apprentissages et leur possible amélioration sont le plus souvent étudiés du point de vue de la classe ou des établissements scolaires. L'équipe DyTEP propose d’élargir le regard sur ces questions en interrogeant les dynamiques éducatives à l’échelle territoriale, notamment les formes que prennent les partenariats entre acteurs scolaires et non scolaires. Ceci afin de mieux saisir ce que ces dynamiques peuvent produire sur les apprentissages, en particulier pour les élèves de l’éducation prioritaire plus souvent confrontés que les autres aux difficultés scolaires.

L’équipe pilote souhaite structurer la réflexion des acteurs de la recherche, de la formation et du terrain autour des questions de coopération et de partenariat entre acteurs éducatifs agissant sur un même territoire, que ces acteurs soient des enseignants, des familles, des collectivités territoriales ou des associations. Ce faisant, l’objectif sera d’interroger les conditions qui favorisent ou limitent ces formes de coopération et d’approfondir le rôle qu’elles jouent dans les apprentissages des élèves. Plus précisément, cette équipe pilote visera à :

- Produire des connaissances issues de la recherche relatives aux dynamiques observables à l’échelle d’un territoire dans les deux domaines de l’accompagnement du travail de l’élève hors la classe et de l’éducation à la citoyenneté. Ceci afin d’éclairer la façon dont les différents acteurs impliqués articulent (ou non) leurs actions et composent avec des conceptions éducatives qui peuvent être divergentes et ce que cela produit sur les élèves et leurs apprentissages.

- Accompagner la réflexion des différents acteurs du territoire en proposant aux acteurs scolaires, aux parents d’élèves, aux acteurs éducatifs municipaux et associatifs des espaces de rencontre, d’échanges et de prise de recul sur leurs actions.

- Alimenter la réflexion sur la formation des néo-enseignants en éducation prioritaire autour de cette dimension partenariale. Pour la formation initiale, cela se fera en particulier par le biais de la coconstruction d’une UE3 « Education prioritaire » sur plusieurs sites de formation (Aix et Avignon depuis cette année) associant des acteurs scolaires et associatifs du territoire (mise en place de TDD, accueil au sein des réseaux REP avec lesquels une recherche est engagée).

Responsable

Co-responsable

Membres

Contrat doctoral

Activité permanente